Face aux problématiques environnementales

Le CUFE offre des ateliers gratuits aux élèves du secondaire et du cégep

Des élèves de l'école secondaire Mont-Notre-Dame à Sherbrooke ont assisté à l'un des ateliers de formation en environnement organisés par le Centre universitaire de formation en environnement.
Photo : Michel Caron

21 février 2008

Depuis janvier, le Centre universitaire de formation en environnement (CUFE) de l'Université de Sherbrooke offre gratuitement des ateliers de formation en environnement aux élèves du secondaire et du cégep. Développement durable, changements climatiques, gestion de l'eau et biodiversité : tels sont les quatre thèmes présentés par les étudiantes et étudiants de la maîtrise en environnement du CUFE.

Les présentations sont destinées aux élèves de 4e et de 5e secondaire ainsi qu'aux étudiants des cégeps de l'Estrie, de la Montérégie, des Basses-Laurentides, de Montréal et de l'Outaouais. «Nous voulons sensibiliser environ 1000 groupes d'élèves d'ici le mois de mai, spécifie Noémie Desjardins Nantais, assistante à la coordination du CUFE. Jusqu'à maintenant, plus de 100 classes ont bénéficié de nos ateliers de formation et tous, élèves et enseignants, s'entendent pour dire qu'ils ont appris de nouvelles choses en environnement.»

Les ateliers ont pour but d'éveiller les élèves à l'importance de l'environnement, de donner des informations au sujet de diverses thématiques environnementales, de faire émerger le désir de s'intéresser à l'amélioration de l'environnement et d'explorer des pistes de solution à leur portée afin de susciter des actions concrètes.

Pour capter l'attention des jeunes, les formateurs proposent des solutions surprenantes aux changements climatiques, par exemple des voitures hybrides à batterie rechargeable à l'aide d'une éolienne ou encore une maison à consommation énergétique nette nulle. Les échanges animés, parfois sous forme de jeux de rôle, donnent l'occasion aux élèves de réagir et de s'interroger sur l'avenir de la planète.

«Comme l'environnement touche toutes les sphères de la société, les élèves seront amenés à réaliser que, peu importe le domaine vers lequel ils désirent poursuivre leurs études, ils peuvent contribuer à améliorer l'environnement, voire à intégrer l'environnement à leur domaine respectif», précise le directeur du Centre universitaire de formation en environnement, Michel Montpetit. «Par exemple, ici au CUFE, nos étudiants proviennent de plus de 70 disciplines différentes. L'environnement n'est plus réservé qu'aux sciences!»

La création de ce projet d'éducation et de sensibilisation à l'environnement et au développement durable fait partie des mesures identifiées lors du Rendez-vous international sur les applications du développement durable, un événement écoresponsable organisé par le CUFE en juin 2007. Plus de 600 personnes provenant de 22 pays ont participé à ce rendez-vous international à Sherbrooke.

Chef de file québécois de la formation de 2e cycle en gestion de l'environnement depuis 1978, l'Université de Sherbrooke offre, par l'entremise du Centre universitaire de formation en environnement, une variété de programmes multidisciplinaires en environnement dans une perspective de développement durable. Huit facultés participent à ces programmes : Administration, Droit, Éducation, Génie, Lettres et sciences humaines, Médecine et sciences de la santé, Sciences et Théologie, éthique et philosophie.

Lien contextuel

CUFE